Table ronde - La tuerie du parlement, 9 ans après

le 27 octobre 2008

Table ronde - La tuerie du parlement, 9 ans après

Nazarpek, "Jeunesse Hentchakian", a organisé sa première table ronde le 27 octobre 2008, soit 9 ans jour pour jour après qu'un commando armé de six hommes ait fait irruption à l'intérieur du Parlement arménien et ouvert le feu sur les hommes politiques présents en pleine séance de questions au gouvernement.

L'assaut avait fait huit morts et cinq blessés. Parmi les victimes, se trouvaient le premier ministre Vazgen Sargsian et le président de l'assemblée nationale, Karen Demirdjian.

L'objectif de cette table ronde était d'une part de rappeler les faits aux jeunes générations arméniennes qui souhaitent s'informer sur le sujet et d'autre part de permettre à un public averti de poser toutes les questions souhaitées à un spécialiste, Vahagn Ghougassian, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur la "tuerie du Parlement".

Dès le début de son intervention, M.Ghougasian a demandé au public d'interrompre son exposé pour poser des questions et susciter ainsi un débat qui se voulait factuel et uniquement porté sur la tuerie du 27 octobre. Les échanges vifs ont permis à M.Ghougassian de démontrer sa connaissance du dossier et donner ainsi plus de force et de crédit à ses analyses et son point de vue.

Nazarpek tenait particulièrement à donner une tribune à ce journaliste qui était menacé chez lui en Arménie et qui a obtenu le statut de réfugié politique en France. Ainsi, l'association de jeunesse arménienne entends soutenir la liberté d'expression qui est une des valeurs fondamentales de la démocratie, et compte, autant se faire que peut, renforcer l'Arménie par la défense de ces valeurs.

Les prochaines tables rondes / conférences de Nazarpek sur des sujets divers et variés s'inscriront dans ce cadre

Haut de page