Communiqué - Fête nationale arménienne

le 21 septembre 2010

NAZARPEK Jeunesse HENTCHAKIAN célèbre en ce jour du 21 Septembre 2010 le 19ème anniversaire de l'indépendance de la République d'Arménie. Elle est le ciment indispensable pour la pérennité de notre identité nationale. Les liens que nous pouvons tisser avec elle sont susceptibles de consolider notre sentiment d'appartenance à un peuple et à une communauté de destin.

C'est dans cette esprit, que les sections de jeunesse Hentchakian d'Arménie et de Diaspora ont organisé pour la première fois leur camp d'été à Hankavan, région verdoyante près de Dzaghkadzor en Arménie. Près de 200 jeunes venus de Syrie, du Liban, de France, des États-Unis et bien sûr d'Arménie ont pu se rencontrer, vivre ensemble durant une semaine et partager nombre d'activités : visite de sites touristiques, activités sportives et jeux, mais également suivi de conférences, dont celle donnée par la ministre de la Diaspora Hranouch Hakobyan qui a manifesté son soutien à cette initiative.

Symboliquement, avant le départ pour Hankavan, les jeunes ainsi que les membres présents du Comité Central du parti Social Democrate Hentchakian ont tenu à se recueillir au Yeraplour, où reposent les héros qui ont donné leur vie pour la défense de leur patrie. De retour à Erevan, c'est au Dzidzernagapert que le président du parti, Setrak Adjemian, dans son discours, a expliqué le sens de cet évènement qui se déroulera dorénavant tous les ans en Arménie.

Ce jour de célébration en appel un autre, celui de la naissance de la République du Haut-Karabagh le 2 septembre 1991. Face au risque d'embrasement du conflit que fait peser Bakou, nous soutenons une politique de « zéro concession ». Le Haut-Karabagh est une terre arménienne et son peuple a acquis le droit à l'autodétermination. Nous n'acceptons aucun plan de paix ne reconnaissant pas au préalable un statut de République indépendante. Le précédent du Kosovo ne saurait être ignoré lorsqu'il s'agit de la nation arménienne.

En Arménie, nous continuons à appeler à un changement de régime, seul moyen pour instaurer un État de droit, construire une Arménie démocratique, établir une société juste et ainsi retrouver une cohésion nationale avec une population qui soutient ses leaders. Un changement de régime est le seul moyen de renforcer la République d'Arménie sur le plan international et relever les défis auxquels la nation arménienne doit faire face.

Vive la République d'Arménie.

NAZERPEK Jeunesse HENTCHAKIAN

Jeunesse Hentchakian en Arménie cet été.

Haut de page