Communiqué – Rencontre de la Diaspora avec Serge Sarkissian
le 01 octobre 2009
Devant les multiples critiques de la diaspora visant les protocoles arméno-turcs, Serge Sarkissian, a entamé une tournée mondiale afin de rencontrer, pour consultation, dit-on, les leaders et les organisations des communautés arméniennes d'Europe, des Etats-Unis, du Moyen-orient et de de la Russie.
Nous regrettons que cette série de consultation, première du genre depuis l'établissement de la diplomatie du football, arrive à la veille de la signature de ces protocoles.
Nous craingnons que le cadre des consultations ne puisse permettre un dialogue sincère et constructif dans la mesure où les décisions sur le contenu des protocoles ont déjà été prises de façon unilatérale (sans consultation de la Diaspora) et sans qu'aucune modification ne puisse y être apportée.
Pour cette raison, nous déclinons l'invitation du ministère de la Diaspora pour rencontrer M.Sarkissian à Paris le 2 octobre 2009.
Nous soutenons le difficile travail de rapprochement arméno-turc, nous rejetons le monologue, mais restons néanmoins ouvert au dialogue.
Paris, Le 1 octobre 2009
Parti Social-Democrate HENTCHAKIAN
France