Conférence - les prêtres dans la tourmente des guerres

le 08 octobre 2010

Le vendredi 8 octobre 2010, GAIDZ - Nor Serount Association Culturelle et le Mouvement des Arméniens de France pour le Progrès ont organisé une conférence débat sur le destin de 3 prêtres pris dans la tourmente des guerres : l'Abbé Roger Derry, l'Abbé Franz Stock, le Révérend Père Komitas. 3 nationalités, 3 figures historiques, 3 formes d'engagements

C'est dans une salle comble que les conférenciers Père Jean Pierre Gay, de la paroisse Saint-Germain de Vitry ; Père Diraïr Keledjian, de l'Eglise apostolique arménienne d'Alfortville, et enfin Jean Pierre Guérend de l'association les Amis de Franz Stock, ont évoqué la mémoire des 3 prêtres.

Conférenciés du 6 octobre 2010

Conférenciés du 6 octobre 2010

L'abbé Roger Derry

L'abbé Roger Derry

Au début de la Seconde Guerre mondiale, alors que maréchal Pétain annonce à la radio qu'il faut cesser le combat, L'abbé Roger Derry, de la paroisse de l'église Saint Germain de Vitry-sur-Seine, entre courageusement en résistance.

Mais son engagement sera de courte durée. Dénoncé, il est arrêté le 9 octobre 1941, déporté, condamné à mort à Düsseldorf le 1er septembre 1943 et exécuté avec une grande sauvagerie : il est décapité à Cologne le 15 octobre 1943.

L'Abbé Franz Stock

L'Abbé Franz Stock

Premier étudiant allemand admis à l'Institut Catholique de Paris depuis le Moyen-âge, l'Abbé Stock a été aumônier des prisons de Paris de 1941 à 1944. Il apporta un soutien moral et spirituel aux détenus, condamnés à mort qu'il accompagnait jusqu'au Mont Valérien, lieu d'exécution de nombreux résistants pendant l'occupation. Il servait à ses risques et périls de messager entre les familles et les résistants emprisonnés. On l'appela « L'Aumônier de l'Enfer » ou « L'Archange en Enfer ».

En 1945, il est chargé de l'instruction des séminaristes allemands prisonniers de guerre. Le "Séminaire des barbelés" qui accueillit 949 enseignants, prêtres, frères et séminaristes. l'Abbé Stock est considéré comme un pionnier de l'amitié franco-allemande.

Le Révérend Père Komitas

Le Révérend Père Komitas

Soghomon Soghomonian, ordonné prêtre apostolique arménien en 1892, portera depuis le nom de Komitas. Son génie musical le conduira à donner des conférences, participer à des congrès internationaux, et donner des concerts un peu partout en Europe.

Komitas est arrêté le 24 avril 1915 à Constantinople, ainsi que 2500 intellectuels arméniens. Cette date est considérée comme le début du génocide des arméniens qui fit 1,5 millions de victimes. Komitas fut déporté et torturé comme tous ses compatriotes, mais il survit à cette déportation grâce aux pressions internationales aboutissant à sa libération.

Sa détention et les tortures ont profondément affecté son équilibre. Il tombe en dépression nerveuse. Son destin représente toute la souffrance endurée par le peuple arménien.



La conférence a été suivie d’une séance de questions-réponses, puis pour clôturer cette belle soirée la municipalité de Vitry-sur-Seine a convié le public à un cocktail.

Cocktail

Haut de page