Commémoration - Séisme du 7 décembre 1988
le 07 décembre 2010
Le 7 décembre 1988, un séisme de 6,9 sur l'échelle de Richter dévaste la région de Spitak.
En moins de 8 secondes, à 11h 41 en Arménie (8h 41 en France), environ 25 000 arméniens trouvent la mort, pour la plupart sous les décombres des bâtiments non conçus pour résister à un tel séisme.
Les villes de Gumri (ex Leninakan), Spitak, Kirovakan, Vanadzor et Stepanavan sont durement touchées. Des milliers d’orphelins et de sans-abris ; des villes entières à reconstruire...
Le séisme a touché 21 villes de ces régions, ainsi que 350 villages, 58 d’entre eux ont été totalement détruits.
NAZARPEK Jeunesse HENTCHAKIAN, a commémoré cette triste date en projetant le 7 décembre 2010 le documentaire "MA VILLE" de Liana Mkhrtchian, qui raconte l’histoire de sa ville, Gumri, sa culture et ses traditions.
Ce film a été suivi d’un autre court métrage présentant l’avancée actuelle de la reconstruction des habitats. Il y a encore aujourd’hui des milliers de personnes vivants dans des conditions indignes, faute de logements neufs.
David Bedik-Derderian, prenant la parole au nom de l’association, a dénoncé cette situation intolérable et a invité les 50 personnes présentes à la commémoration à réfléchir sur les causes de ce retard. Il est plus que temps de changer de mentalité et de régler définitivement le problème de relogement des victimes du séisme.
Rappelons que NAZARPEK Jeunesse HENTCHAKIAN, commémore chaque année les victimes du séisme en projetant différents films dont un documentaire de la BBC, et deux poèmes cinématographiques de Serge Avédikian (Lux Aeterna et Terra Emota).