Hommage à Hrant Dink

le 19 janvier 2011

Hommage à Hrant Dink

L'association NAZARPEK Jeunesse HENTCHAKIAN a organisé le mercredi 19 janvier dernier dans ses locaux du Centre Jeunesse Arménien à Alfortville, une soirée de commémoration en l'honneur de Hrant DINK.

Cela fait 4 ans que le journaliste d'origine arménienne fût lâchement et sauvagement assassiné en pleine rue à Istanbul, juste devant les locaux de la rédaction du journal AGOS dont il était le rédacteur en chef.

Après avoir fait lecture du parcours exceptionnel de Hrant DINK et de son combat, la centaine de personne présente à cette soirée a observé une minute de silence en sa mémoire.

Une projection de deux films s'en est suivie :

Arat Dink

1/ Un documentaire biographique tourné par les journalistes de la chaine ARTE, retraçant la vie de Hrant DINK, de son enfance à son assassinat. Ce dernier met en lumière son combat pour le rapprochement par le dialogue et la compréhension de l'autre, des sociétés civiles arméniennes et turques, en suivant une thérapie commune pour se reconstruire mutuellement.

2/ Le film « Nous avons bu la même eau » du réalisateur Serge AVEDIKIAN qui était l'invité d'honneur de cette soirée. Ce film traite de l'amorce difficile du dialogue entre arménien et turc où Mr AVEDIKIAN se rend à trois reprises en vingt ans au village de ses grands parents en Anatolie.

Le cinéaste, qui a obtenu la palme d'or 2010 du festival de Canne dans la catégorie court métrage pour son film "Chienne de vie", était accompagné par la journaliste Burçin Gerçek qui était son interprète dans le film "Nous avons bu la même eau" . Ils ont tous deux apporté leur témoignage sur le combat et la personnalité de Hrant DINK et ont abordé les mutations que connaît la société turque plus ouverte sur "la question arménienne".

Serge Avedikian 2 lors du hommage à Hrant Dink

La soirée s'est soldée par un échange entre le nombreux public, Mme Burçin Gerçek, Mr AVEDIKIAN et, Mr NECHANIAN, écrivain-journaliste également présent.

Burçin Gerçek lors du hommage à Hrant Dink

Serge Avedikian

Serge Avedikian et Nazarpek

Haut de page