Déclaration de NAZARPEK pour les 20 ans d'indépendance de la République d'Arménie

le 21 septembre 2011

21 SEPTEMBRE 1991, INDEPENDANCE DE L'ARMENIE

2 SEPTEMBRE 1991, INDEPENDANCE D'ARTSAKH

Tant de fois, nous fûmes à deux doigts de te perdre. Tu as connu ces cent dernières années tant de malheurs. Tu es enclavée, privée de mer, verdoyante par endroit, désertique et rocailleuse à d'autre. Tes voisins font tout pour t'étouffer.

Et pourtant, quand je te vois lorsque je rentre à la maison, entouré de mes frères et sœurs, je ressens ta soif de vivre, je vois à quel point tu es splendide et combien tes montagnes sont majestueuses. Ceux qui ne te connaissent pas bien et qui visitent notre pays se rendent bien compte du niveau culturel que tu dégages. Les touristes sont unanimes. Avant de venir te voir, Ils ne pensaient pas qu'une nation si peu reconnue pouvait renfermer autant d'histoire et c'est cela qui fait le ciment de notre communauté.

Nous travaillons dur pour toi. Et parfois notre communauté peut être divisée. C'est un mal pour un bien lorsque cela porte à l'émulation.

Nous pouvons le voir dans ton histoire récente. Lorsqu'il fallait faire front dans la guerre, lorsqu'il fallait faire face à la désolation d'une catastrophe naturelle ou lorsqu'il fallait collecter des fonds pour construire le minimum vital, nous, tes enfants, nous nous sommes unis.

Aujourd'hui, à l'aurore de ton histoire en tant que République, NAZARPEK Jeunesse HENTCHAKIAN souhaite que nous soyons tous unis. Mon parti, c'est pour mon pays. C'est dans cet esprit que nous livrons cette bataille moderne.

Cette bataille, c'est tes enfants qui te quittent, ton économie qui ne décolle pas, ta culture immense qu'il faut perpétrer et diffuser, la reconnaissance du génocide.et bien d'autres. Cette bataille ce sont les causes arméniennes et c'est pour ces causes que nous luttons.

Aujourd'hui, cette bataille, nous la menons dehors. Peut-être, un jour, nous la mènerons à la maison. Qui sait ?

Pourrons-nous nous battre éternellement dehors ? Pourrons-nous rester arménien éternellement alors que nous sommes loin de toi ? Ce sont des questions que nous continuons à nous poser. A minima, c'est notre devoir de te rendre visite.

Aujourd'hui, Mayrig, tu as 20 ans.

Demain tu en auras 100 et bien plus. Tant qu'il y aura des arméniens, il y aura une Arménie.

Joyeux anniversaire Mayr Hayastan.

VIVE LA REPUBLIQUE D'ARMENIE, VIVE LA REPUBLIQUE D'ARTSAKH.

A Paris

Le 21 septembre 2011

NAZARPEK Jeunesse HENTCHAKIAN

Haut de page