Commémoration - Séisme du 7 décembre 1988

le 07 décembre 2011

Commémoration - Séisme du 7 décembre 1988

Le 7 décembre 1988, un séisme de 6,9 sur l'échelle de Richter dévaste la région de Spitak.

En moins de 8 secondes, à 11h 41 en Arménie (8h 41 en France), environ 25 000 arméniens trouvent la mort, pour la plupart sous les décombres des bâtiments non conçus pour résister à un tel séisme.

Les villes de Gumri (ex Leninakan), Spitak, Kirovakan, Vanadzor et Stepanavan sont durement touchées. Des milliers d’orphelins et de sans-abris ; des villes entières à reconstruire...

Le séisme a touché 21 villes de ces régions, ainsi que 350 villages, 58 d’entre eux ont été totalement détruits.

NAZARPEK Jeunesse HENTCHAKIAN, a commémoré cette triste date en projetant le 7 décembre 2011 un film documentaire sur les évènements suivi d’une prise de parole d’Araxie DADAYAN, rescapée, qui nous a fait l'immense honneur d'être présente et de témoigner de ce qu'elle a vécue.

Il est important de ne pas oublier de tels événements et de se rassembler pour commémorer ensemble la mémoire des gens disparus.

Rappelons que NAZARPEK Jeunesse HENTCHAKIAN, commémore chaque année les victimes du séisme en projetant différents films dont, par exemple, un reportage de la BBC, deux poèmes cinématographiques de Serge Avédikian (Lux Aeterna et Terra Emota), et le documentaire "MA VILLE" de Liana Mkhrtchian.

Haut de page